dimanche 14 juin 2009

Cueillir des cerises et prendre du recul


L’été s’installe et la période de la cueillette des cerises touche à sa fin.
Si vous avez pris le temps et le plaisir de grimper le long d’une échelle pour dégoter les cerises les plus mures, vous aurez sûrement constaté que plus vous plongez votre tête dans les feuilles, moins vous trouvez les jolis fruits tant convoités.
Celles qui, depuis le sol, vous paraissaient si belles sont introuvables ?!
Il ne reste plus alors qu’à se contenter des quelques fruits moins appétissants à votre portée.

__________________________

Imaginez un instant que les feuilles représentent le rythme de la vie et du temps qui passe, et les cerises, les solutions et objectifs à atteindre. Plus vous avez la tête dans le guidon, (ici le feuillage du cerisier), moins les solutions (les cerises) qui s’offrent à vous sont nombreuses et de bonne qualité.

__________________________

Pour revenir à cet instant de cueillette, vous avez sûrement déjà sollicité un proche pour vous seconder dans la cueillette en tenant l’échelle. Le rôle de ce soutien ne s’est sûrement pas résumé à tenir l’échelle. Par de petites phrases, il vous conduit à descendre plus ou moins de l’échelle, pour attraper une branche par ci, une branche par là… Il vous permet ainsi de découvrir derrière ces feuilles qui vous empêchent de voir plus haut, les cerises tant convoitées, de nombreuses autres branches garnies de fruits tout aussi beaux et difficiles à voir quand les branches occupaient tout votre champ de vision.
__________________________

Le coach accompagne les personnes pour leur permettre de voir leur vie sous un nouvel angle, à prendre du recul sur le quotidien pour multiplier les solutions possibles et offrir un plus grand choix pour prendre des décisions importantes.

Chaque personne accompagnée découvre, séance après séance, sa propre manière de trouver les solutions qui lui ressemblent, de prendre du recul par rapport à des situations délicates ou conflictuelles de sa vie personnelle et professionnelle.

La vie est plus simple et agréable à vivre quand plusieurs solutions s’offrent à nous et que l’on peut choisir parmi les meilleures pour prendre des décisions qui nous ressemblent et vivre enfin une vie à notre image.
Rien de tel qu’un panier garni de fruits murs !