jeudi 20 août 2009

Coaching et non jugement

En coaching, le non jugement est primordial pour permettre aux clients d’avoir la possibilité, la chance, de réaliser leurs projets et profiter de retrouver leur propre équilibre dans leur vie.

Le jugement est humain. Qui n’a jamais « collé une étiquette sur le front » d’une personne en quelques minutes, sur les bases d’un geste malheureux, d’une attitude hostile ou difficile à comprendre ?! En coaching, nous nous attachons à questionner nos clients sur ce qui les mènent, parfois, à agir en désaccord avec leurs valeurs. C’est ainsi que nous attachons beaucoup d’importance au débriefing, et au « décodage » des ressentis ! Il nous arrive en particulier de constater pendant une séance, qu’une personne perçue (jugée) par son entourage comme étant sévère ou froide, soit en fait à l’opposé de l’image qu’elle donne à l’extérieur. Les raisons de ce déséquilibre entre les actes de la personne et la perception de l’entourage sont multiples : stress, peur, manque de confiance, besoin de reconnaissance, etc…

Pour la personne jugée, il est difficile d’enlever les étiquettes qui collent la peau et donc de s’améliorer et de changer de comportement pour retrouver une image en accord avec ses vraies valeurs. Ces étiquettes, vous en connaissez beaucoup, « c’est un mauvais élève », « il est froid », « c’est une personne égoïste »… Le coach peut avoir sur ce plan un effet « libérateur » pour la personne !

Séance après séance, chaque coaché en période de transition ou de changement trouve ses propres moyens pour retrouver un équilibre et accorder ses actes à ses réelles envies, ses valeurs. Le non-jugement du coach permet un lâcher prise qui donne la liberté aux personnes accompagnées d’être elles-mêmes, de donner des opinions, trouver des idées et mettre en place des actions qui leur ressemblent. Au fil des semaines, et avec le temps comme principal allié, l’entourage de ces personnes change petit à petit son regard et refait connaissance avec des personnes qui transmettent une image à leur image.

Plutôt que de juger, mieux vaut apprendre à communiquer et à donner la liberté de changer.


Mail : contact@projetsdevies.com - Tél. : 06 86 34 66 24