lundi 17 mai 2010

Accompagnateur emploi - Association PARIE


Depuis le mois de Février, je travaille comme accompagnateur emploi pour l' Association PARIE (Programme d'Actions et de Recherches pour l'Intégration en Entreprises).

Ma mission consiste à accompagner les publics éloignés de l'emploi dans le cadre du Plan de Renouvellement Urbain de la ville de La Rochelle pour les cités de Mireuil et Saint-Eloi.

En collaboration avec les services sociaux, les acteurs locaux d'insertion et les entreprises, j'accompagne près de  80 personnes dans la construction de leur projet professionnel, leur recherche d'emploi et l'accompagnement vers un emploi durable.

En fonction des métiers ciblés par les participants, je réalise une prospection dans les entreprises en complément des prospecteurs de l'association. J'accompagne ensuite chaque personne dans la réussite de la période d'essai en collaboration avec la chargée d'intégration PARIE.

Les participants que j'accompagne présentent des parcours de vie très différents. Ils partagent une même volonté de retrouver un emploi qui leur ressemble et une nouvelle chance de rebondir professionnellement pour un retour vers un équilibre personnel durable. 
D'un point de vue de mon expérience de coach, ces accompagnements renforcent ma conviction que chacun a droit à une nouvelle chance de réaliser ses projets personnels, professionnels en valorisant son vécu (positif ou négatif), ses valeurs, ses qualités et sa culture. C'est d'ailleurs ce que j'applique depuis deux ans pour chacun de mes coachings pour les particuliers et les salariés des entreprises.

Partage, émotion, espoir, et projets passionnants sont les maîtres mots de cette mission. 

Partenaires et financeurs de l'action de l'association PARIE : 
ANRU, Atlantique Aménagement, Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Communauté Européenne, PLIE de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Maison de l'Emploi - Cité des métiers de La Rochelle, Office Public de l'Habitat, Ville de La Rochelle.