vendredi 13 janvier 2012

Coaching et ressources humaines

cabinet de conseil coaching
Ayant monté plusieurs projets cette année, avec des particuliers, des associations et des TPE, j'ai eu envie de vous faire partager le travail réalisé dans un autre cadre, celui des cabinets de conseil en gestion des ressources humaines, recrutement et handicap en entreprises.

Cet article s'adresse, entre autres, aux services de ressources humaines qui externalisent des prestations de formation et de coaching ainsi qu'aux cabinets de conseil RH et toute activité en lien direct avec l'accompagnement des salariés en entreprise.

Travaillant de manière régulière avec des cabinets de conseil en ressources humaines principalement à travers Coachs Et Sens Consultation , j'apprécie de plus en plus ce cadre d'intervention et je vais tâcher de vous présenter les atouts de ces prestations.

Ces cabinets proposent parmi leurs prestations :
  • des bilans de compétences
  • des formations techniques (ex. word, excel, autres outils informatiques)
  • des formations nécessaires à la reconversion (ex. normes et sécurité, linguistiques, ou autres...)
  • des prestations d'out-placement et de conseil en recrutement

Dans ce cadre le coaching, individuel ou collectif, vient apporter sa plus-value à toutes ces prestations  notamment pour :
  • impliquer le salarié dans sa reconversion professionnelle en interne
  • préparer le salarié avant une prise de poste ou une promotion (confiance en soi, gestion du stress)
  • s'appuyer sur le bilan de compétences et préciser le projet du salarié pour le rendre acteur de sa recherche de poste
  • accueillir et intégrer une personne embauchée dans une équipe
  • prévenir les risques psycho-sociaux pour un salarié en difficulté notamment par la gestion du stress, la gestion du temps et de l'organisation, la communication avec les autres, etc...
  • appuyer les missions handicaps ou les services "mobilité" pour accompagner des personnes dans une transition professionnelle
  • gérer des situations de conflit
  • ...

Les prestations de coaching proposées pour répondre aux besoins liés à ces différentes situations sont les suivantes :

Le coaching dans un programme de formation

Ce travail est souvent réalisé en parallèle d'autres prestations mises en place par les cabinets. En séance de coaching, je m'appuie ainsi sur celles-ci pour montrer au salarié accompagné la cohérence du programme proposé, valoriser les compétences acquises, ses avancées et lui permettre de se servir de cette période comme d'un tremplin vers le changement.
En aval, le coaching permet de garantir une transition plus sereine par l'accompagnement dans les mois qui suivent les formations et de permettre aux salariés accompagnés de mieux vivre ces périodes souvent stressantes.
D'autres part, il arrive que pendant le coaching, des acteurs (DRH, managers, chargés de mission handicap, chargés de mobilité) autour de la personne accompagnée soit identifiés comme des personnes qui jouent un rôle important dans la mise en place des actions du coaché. Je réalise alors des réunions de travail en tripartite et accompagne chaque personne clé pour renforcer ou rétablir un dialogue si nécessaire, relancer un travail commun et une communication positive et constructive.



La plus-value de l'intervention pour les cabinets

Pour ces cabinets de conseil en ressources humaines, en recrutement ou en prestations d’out-placement, l'intérêt est de pouvoir proposer le coaching en plus de leurs prestations. C'est par la même occasion l'opportunité de donner une autre dimension à la formation en travaillant sur le savoir-être en même temps que sur le savoir-faire.
Je travaille en sous-traitance et en totale transparence pour chaque cabinet ce qui leur permet de proposer ma prestation comme leur propre produit sans avoir pour autant besoin d'embaucher un coach en interne en permanence.

Fidélisation de leurs clients
Ce mode de travail est primordial pour permettre à chaque enseigne d'être l'interlocuteur prestataire unique pour les services de ressources humaines de leurs clients. Chaque cabinet continue à centraliser les besoins et renforcer ainsi la fidélisation pour une collaboration durable.
Ils profitent ainsi pleinement de la souplesse de ce système, sans contrainte administrative supplémentaire et d'une facilité d'organisation tout en conservant une bonne réactivité.
L'organisation des déplacements et la mise en place d'un planning d'intervention par nos soins avec un suivi mail étape par étape permet ainsi de suivre les prestations de coaching en cours sans se soucier de la logistique.



La plus-value de l'intervention pour les entreprises

Pour l'entreprise, seule la première phase nécessite un ou plusieurs entretiens avec les principaux acteurs concernés par la demande pour :
  • Comprendre la situation et ses enjeux
  • Déterminer les besoins
  • Cibler les salariés concernés
  • Fixer les objectifs
  • S'appuyer sur un diagnostic global réalisé de manière systémique
  • Valider la proposition sur-mesure et les résultats attendus
Ensuite, une fois la proposition accordée, la prestation est mise en place rapidement avec un planning établi, le lieu des rendez-vous fixé ainsi que le choix du mode de coaching (face à face, téléphonique, tripartite, individuel, collectif).



Des prestations centrées sur mon métier

De mon côté, je conserve le plaisir de travailler avec des équipes de professionnels qui changent au fil des projets et des programmes mis en place.
Je peux ainsi profiter de missions passionnantes, parfois même de véritables challenges et découvrir des cultures d'entreprises différentes. Les domaines professionnels varient selon les missions bien entendu.
Toujours dans cette idée de fidélisation, je suis en lien permanent avec les cabinets pendant les prestations et cette relation de confiance qui se construit au fil des projets est très importante pour moi.
Si une entreprise pour laquelle j'ai travaillé via le cabinet me recontacte, je renvoie directement sur mon interlocuteur habituel pour qu'ils établissent ensemble d'un programme dans lequel le coaching trouvera sa place en complément de leurs autres prestations.

J'espère multiplier ce type de missions cette année et avoir le plaisir de travailler en équipe sur d'avantages de projets.

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