jeudi 12 avril 2012

Candidatures et CV : quand la créativité s'invite dans la recherche d'emploi

Créativité, CV et lettre de motivation
J'écris cet article suite à la lecture du Sud-Ouest de La Rochelle ce matin. Une femme en recherche d'emploi était interrogée sur sa candidature spontanée originale et étonnante, une cyber-bouteille à la mer. (1) (voir lien ci-après).

Je vais tâcher de développer cette notion de créativité dans ce post en ajoutant quelques exemples marquants.

Il y a une semaine, j'entendais à la radio cette histoire d'un demandeur d'emploi fatigué d'envoyer des candidatures et qui avait décidé de se placer debout sur un rond point avec une pancarte "je veux travailler". Les automobilistes l'avaient klaxonné en signe d'encouragement et une employeur l'avait contacté.

Autre exemple, dans un article de l'AFP de 2011 (2), vous vous rappellerez peut-être ce directeur de marketing en recherche d'emploi à Paris qui avait organisé un salon de recrutement en rassemblant les entreprises dans un espace de 5000m².

La période de chômage peut être longue et difficile à plus d'un titre et pourtant, elle est le fruit d'idées novatrices ou farfelues qui fleurissent au gré de la créativité des personnes en recherche active.

Se démarquer des autres candidats, être repéré par les recruteurs et responsables de recrutement, tels sont les challenges des demandeurs d'emploi dans de nombreux domaines professionnels.


Le Curriculum Vitae, premier contact décisif


Le CV est le premier support reçu par les chargés de recrutement et la première image du candidat. Si le sourire et la poignée de main sont primordiaux lors de la première rencontre physique, la première impression apparaît beaucoup plus tôt, à la réception de la candidature.
Lorsque j'accompagne des personnes et que la notion de CV est abordée, j'ai souvent remarqué que ce support est pris comme une obligation, une contrainte et non comme un atout.
Vous imagineriez-vous vous rendre dans une entreprise en pyjama noir et blanc pour déposer une candidature ? Je suppose que non. 10 CV en noir et blanc avec les mêmes catégories (formations, expériences professionnelles, loisirs, etc...), c'est comme recevoir 10 courriers légèrement différents sur le fond de candidats sans image, ni personnalité. Des personnes sans visage...

Et bien, imaginez que votre CV gagnera lui aussi en crédibilité, éveillera la curiosité et le respect si il vous représente vraiment.
Pour ma part, je n'utilise plus les modèles de CV classiques pour en remanier mais au contraire, je recherche :
  • des supports de pub
  • des brochures commerciales
  • des photos ciblées
  • des phrases percutantes
  • des couleurs agréables à l'image du candidat

Prendre le temps de penser votre CV, faire en sorte qu'il vous ressemble, observer les attentes des recruteurs que vous "prospectez", ce sont les premiers éléments qui permettront aussi à votre créativité de s'exprimer, et de vous démarquer des autres candidats.

Voici un nouvel exemple d'idée originale. Un étudiant en Licence de Direction Artistique (Victor PETIT) de Sup de Pub a réalisé le "CV papier qui parle" (3) qui allie le support papier et la technologie moderne de smartphone. Je vous laisse la découvrir.







QR CODE - Content-rich Resume from Victor petit on Vimeo.



Nous n'avons pas tous les compétences pour rédiger ce genre de CV mais il existe aussi des infographistes, webmasters et autres qui peuvent réaliser vos idées les plus originales. Peut-être en avez-vous dans votre propre cercle amical ou familial ?



Créativité dans la recherche d'emploi - les atouts du coaching


La créativité ne se résume pas à des opérations évènementielles et des CV originaux, lors d'une période de recherche d'emploi, assimilée pour certains à un "désert sans oasis", il est important de savoir remettre en question nos méthodes quand elles ne portent pas leurs fruits.

Le coaching est une discipline idéale pour relancer une dynamique positive et créative. Les séances offrent un espace de prise de recul propice au travail du projet de recherche d'emploi.

Certains outils peuvent être utilisés pour s'ouvrir à la créativité, rechercher de nouvelles pistes, des domaines professionnels dans lesquels les compétences peuvent être transférées. Le champ d'action part de la réflexion sur les domaines, les entreprises ciblées en fonction des envies du candidat.

Le coach lui permet, dans le cadre de sa recherche d'emploi :
  • d'ouvrir ses possibilités et élargir ou spécifier son projet
  • sortir du sentiment d'impasse
  • favoriser l'expression de sa créativité
  • relancer une nouvelle dynamique durable par de nouvelles actions
  • créer un panel de CV à l'image de la personne et adaptés à ses différents axes de recherche
  • développer un réseau de connaissances professionnelles

Il garantit aussi une prise en compte globale, à savoir :
  • valider l'environnement personnel
  • garantir la sécurité familiale dans son ensemble
  • organiser le quotidien autour de la recherche d'emploi
  • favoriser la mise en place de "soupapes de décompression" (sport, loisirs, etc...)
  • cultiver et développer la vie sociale
  • gérer le stress et la peur de l'inconnu
L'importance de prendre en compte la globalité de la situation de la personne est primordiale pour réunir les conditions nécessaires à l'épanouissement de la créativité.

Chacun porte en lui un potentiel qui s'exprime plus naturellement chez les salariés mais qui a une place de choix pour les demandeurs d'emploi.

Il tient à chacun d'optimiser cette période de transition rencontrée par de plus en plus de personnes et qui offrent, dans ce temps de pause, la possibilité de réaliser des projets et des reconversions vers des domaines professionnels désirés.


Bonne continuation à tous...


Retrouvez notre prestation Recherche d'Emploi sur le site de Coachs et Sens Consulting 

Références :
(1) Candidature d'Aurélie BERGEON - Article Sud-Ouest La Rochelle 12/04/2012
(2) Dépêche AFP - Salon de recruteur
(3) Article du site Keljob - Le CV papier qui parle
(4) Page CV original - Sup de Pub