jeudi 17 mai 2012

Les deuils de notre vie

Je dédie cet article à mes grand-parents paternels décédés cette année.

Espoir et reconstruction
Les décès sont des épreuves incontournables de la vie, douloureuses et pourtant chargées de sens, de spiritualité. Ce sont aussi des moments de partage intenses, de retrouvailles parfois de cousins, d'acteurs du passé de ceux que nous avons aimé (et aimerons toujours).

Hier matin, en prenant la route pour assister à la cérémonie d'enterrement pour ma grand-mère, je me suis donc posé ces questions :


  • qu'est-ce que je veux retenir de mes grand-parents ?
  • quelles valeurs m'ont-ils transmises ?
  • quels moments garderai-je dans mon coeur ?
  • et après... qu'est-ce que je veux faire de ma vie avec tout celà ?

Au fil des deux journées de nombreuses valeurs qu'ils portaient m'ont parlées : authenticité, amour, force, partage, générosité, écoute...

Ces mots m'ont touché car, au travers du travail que je fais sur moi en développement personnel depuis plusieurs années, ils étaient et sont encore des déclencheurs forts qui me donne l'énergie d'avancer, de construire ma vie. Ces valeurs me portent depuis tellement longtemps que je ne m'étais jamais demandé quelle pouvait être leur origine au delà de l'éducation reçue par mes parents. 


De deuil en deuil

Ce mot "deuil" peut paraître négatif au premier abord mais qu'en est-il finalement ?

Aujourd'hui, je sais que le deuil est un nouveau départ, l'aboutissement de la déconstruction de notre passé, le commencement de la construction de l'avenir.

Quelques exemples de deuils :
  • déménagement
  • perte d'un emploi, changement de direction
  • divorce, séparation
  • maladie, handicap
  • départ en retraite
  • des enfants qui partent faire leurs études

Nous vivons dans notre vie de nombreux deuils à réaliser sous plusieurs formes. Prendre conscience que le temps passe et que le monde change autour de nous est une première forme de lacher-prise qui nous permettra :
  • d'accueillir nos émotions,
  • de vivre l'instant présent, aussi douloureux qu'il soit
  • de recueillir tous les enseignements de l'étape passée
  • de préparer la nouvelle étape à venir

Le deuil n'est donc pas une fin en soi mais le commencement d'une nouvelle page blanche à écrire. C'est aussi le moment de se recentrer sur nos propres racines, ces valeurs que nous portons jour après jour et qui se renforcent avec le temps.

Derrière les deuils ci-dessus, nous pouvons donc voir avec cet état d'esprit :
  • emménager
  • retrouver un emploi, faire connaissance avec une nouvelle direction
  • reconstruire une famille, un couple
  • se soigner et adapter sa vie autour de la maladie, du handicap
  • préparer une retraite sereine à notre image
  • accompagner son enfant vers une vie autonome

Mes grand-parents, eux aussi, ont connu des moments difficiles, une guerre, des décès, des déménagements, mais ce que je retiens d'eux, c'est cette transmission d'amour, de partage, de valeurs qui me montrent aujourd'hui encore que la vie mérite d'être vécue pleinement, jour après jour, transition après transition et qu'il est important d'avancer en prenant leçon du passé, vers un avenir à construire vu sous un angle positif et réaliste malgré tout.

J'ai compris aujourd'hui ce qui m'anime dans mon métier de coach. C'est transmettre à mon tour cette vision de la vie positive et active tournée vers l'avenir, source d'espoir et d'envie de construire pour les personnes que j'accompagne.