dimanche 10 juin 2012

Carrefours, opportunités et choix de notre vie

Carrefour opportunité accompagnement

Cet article fait suite au bilan que je peux faire aujourd'hui de la soixantaine de personnes que j'accompagne dans le cadre de leur recherche d'emploi à La Rochelle.

Depuis 2010, je revois de manière régulière un bon nombre d'entre elles et ai pu observer ce que j'appelle parfois l'ironie de la vie mais qui se présente de la manière suivante.



Donner un sens à notre vie permet de pouvoir saisir des opportunités (1) qui se présentent à nous dans des moments importants, des instants "charnières", des carrefours de vie.

En recherche d'emploi, ces carrefours se présentent de manière plus visible puisque les personnes en recherche d'opportunités professionnelles multiplient les démarches, les entretiens. Elles développent leur réseau et naviguent dans des espaces sociaux plus grands pour multiplier les chances de retrouver l'emploi qui leur convient.

En observant leur parcours, je me rends compte qu'une même personne rencontre un grand nombre de situations qui nécessitent à faire des choix, entre un travail alimentaire et une formation qualifiante, entre un CDD passionnant et un CDI moins inspirant, entre un employeur accueillant et un autre avec lequel le feeling ne passe pas.
Pour chacun d'entre eux, ces moments sont source de stress et d'angoisse avec cette fameuse question : comment faire le bon choix ?

Pour tous, la réflexion est importante, primordiale et le rôle d'accompagnateur/coach est nécessaire pour leur permettre de :
  • prendre du recul, 
  • analyser les besoins, les envies
  • faire émerger les priorités,
  • évaluer les risques et les plans B
  • lever le stress et poser les peurs
  • valider l'adéquation avec le projet de vie

C'est en travaillant sur chacun de ces points que la personne peut alors réellement choisir en conscience pour aborder le carrefour de manière positive pour prévenir des éventuels regrets ou déceptions.

Pour certains, les peurs peuvent prendre le dessus mais les suites d'un choix trop hâtif sont généralement délicates à aborder sereinement et demandent beaucoup d'énergie pour revenir au "chemin initial". Malgré tout, la vie nous présente toujours de nouveaux carrefours, parfois les même quelques temps plus tard. C'est à ce moment précis qu'il est important d'être attentif et capter la nouvelle opportunité qui se présente.

En coaching, je suis toujours vigilant à ce que chacun des choix de mes clients soient bien réfléchis. Je parle de recherche d'emploi mais il en est de même pour toute période de doute, dans des choix de vie pour la retraite, des carrefours professionnels ou des transitions à aborder en famille. Le principe reste le même.

Être attentif à toutes ces étapes importantes, tous ces signes extérieurs, prendre le temps de poser les choix à faire et savoir reconnaître quels besoins doivent être écoutés, telle est la recette d'un carrefour de vie bien abordé. Le plus souvent, quelques séances suffisent.

Pour la métaphore, quand vous vous rendez dans une ville et que vous rencontrez en chemin un carrefour :
  • vous ralentissez,
  • vous observez et analysez les pancartes,
  • vous étudiez quel chemin prendre en fonction de vos besoins (rapide, long, sinueux, direct)
  • et ensuite vous faites votre choix de route, de manière responsable, en conscience
Il arrive aussi parfois que plusieurs choix soient envisageables en même temps. "J'ai plusieurs activités intéressantes programmées le même jour, mais comment puis-je organiser ma journée pour réaliser les deux ?! Les deux choix sont-ils importants ? Y'en a-t-il un plus intéressant qu'un autre ?"

J'aime mon métier car la place naturel du coach, de l'accompagnateur, est en recul. Elle me permet d'offrir à mes clients cet espace de réflexion, de prise de recul, d'observation et d'analyse pour leur transmettre des méthodes et leur permettre par la suite de pouvoir aborder les autres carrefours de leur vie sereinement et avancer de manière fluide vers leur avenir.