vendredi 7 septembre 2012

Accompagnement emploi à La Rochelle

Programme de Renouvellement urbain La Rochelle
Bientôt trois ans après le début de ma mission au sein de l'Association PARIE (Programme d'Actions et de Recherches pour l'Intégration en Entreprise), le projet d'accompagnement emploi dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de la ville de La Rochelle touche à sa fin.

Le bilan est plutôt satisfaisant sur tous les plans et notamment le travail effectué pour favoriser l'insertion ou la réinsertion des familles relogées. Un travail d'équipe avec les associations, éducateurs spécialisés, centres sociaux et les institutions a permis à de nombreuses personnes de préparer cette transition afin de vivre chaque étape vers un nouveau départ.

Pour ma part,...
... ces années au contact des familles, leur accueil et leur investissement dans leurs projets aussi divers que passionnants m'ont procuré un réel plaisir. Des histoires personnelles et familiales loin des stéréotypes sur les quartiers défavorisés m'ont enrichies par leur authenticité, leurs difficultés et leur lot de souffrance bien sûr, mais aussi par la capacité à croire à nouveau dans l'avenir, exploiter des compétences ou développer des talents

Ce travail sur l'insertion professionnelle a confirmé ma vision d'un accompagnement global nécessaire, tant sur le plan social (familles nombreuses, santé, budget, handicap) que sur le plan juridique.

En attendant la fin de cette mission, je vous fais partager dans ce mail le deuxième numéro de "Brèves de Chantiers", journal réalisé par la ville pour informer les habitants de l'avancée des travaux et de l'amélioration de leur cadre de vie. Quelques chiffres sur l'action que j'ai réalisée sont présentés en page 2 avec un article sur mon action.

Enfin, pour information, cette action est financée par l'état à travers le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), la Ville de La Rochelle, l'Office HLM et ERDF.

Bonne lecture.