jeudi 7 février 2013

J'ai décidé d'être heureux (M6)

Autant je peux parfois réaliser des articles sur des films, autant c'est la première fois que je rédige un article sur une émission.

trois coachs pour être heureux

Je viens de découvrir "J'ai décidé d'être heureux" diffusée sur M6. Cette émission sous forme de téléréalité sort du lot et est intéressante sur de nombreux points.

Voici mes impressions...

Tout d'abord, le trio de professionnels que je trouve tout à fait intéressant. 

  • Jordi Quoidbach (docteur en psychologie et chercheur à l’université d’Harvard aux États-Unis. Sa spécialité : le bonheur et les mystères du cerveau humain), 
  • Laurence Bibas (spécialiste de la pleine conscience, formatrice en gestion du stress et en accompagnement du changement)
  • Karim Ngosso (coach et Maître en arts martiaux, spécialiste des émotions positives et de l’hygiène de vie).

Complémentarité, source d'efficacité :
Les volontaires sont donc très bien encadrés et je suis vraiment conforté dans mon idée que les personnes gagnent à bénéficier d'un accompagnement global par plusieurs praticiens. La complémentarité des disciplines est une réelle richesse.

Simplicité pour une régularité :
Les exercices et "épreuves" proposés sont vraiment simples, ludiques, faciles à mettre en application pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience. Je suis sûr qu'en petit groupe d'amis de confiance, des soirées "Yoga du rire", dîner en pleine conscience et autres exercices peuvent permettre de partager de très bons moments authentiques, simples et chaleureux.

Professionnalisme et respect des candidats :
C'est avec étonnement que j'ai aussi apprécié la pudeur de la réalisation, le respect de l'authenticité des émotions vécues sans ces réflexes habituels de la TV réalité qui fait pleurer dans les chaumières. Le résultat est d'autant plus impressionnant que je ressens une volonté de réaliser une réelle expérience dans le respect de la dignité des candidats, de leurs valeurs et de leurs parcours. Bravo !

Le bonus : Stéphane PLAZA
Un animateur que j'appréciais déjà dans d'autres émissions par son côté léger, avec beaucoup d'autodérision. Je le découvre avec une authenticité d'autant plus frappante qu'il participe lui aussi comme volontaire et se dévoile au public en toute simplicité.

Cet article se veut court et juste un aperçu de ce qui vous attend. 

Retrouvez les vidéos, les exercices et autres conseils sur m6.fr/emission-j_ai_decide_d_etre_heureux  ou la rediffusion des vidéos sur M6 Replay

volontaires de l'émission