mardi 30 avril 2013

Les chefs d'entreprises, un patrimoine menacé

Cet article est fortement inspiré d'une manisfestation qui a lieu depuis ce matin à La Rochelle, celle des entrepreneurs (TPE, PME, travailleurs indépendants) qui réalisent une opération escargot pour dénoncer le matraquage fiscal dont ils sont  victimes sous le slogan "Sauvons nos entreprises".

coaching tpe pme
© my-angers.info
Cette manifestation n'est qu'un exemple d'une pression montante sur les entreprises exercée par l'état et les médias depuis des mois. A l'heure où la crise est présente dans tous les esprits, la facilité est de pointer du doigt les patrons.

Je reçois de plus en plus de gérants de TPE et PME, certains en grande difficulté, d'autres ayant déjà mis la clé sous la porte. Le sentiment d'abandon par l'état et d'injustice est fortement présent d'autant qu'un chef d'entreprise qui ferme sa structure, malgré plus de 50% de charges données à l'état, n'a pas le droit à l'assurance chômage comme tous ses salariés.


Comment retrouver un emploi avec un CV sur lequel n'apparaît parfois que "gérant" comme seule expérience professionnelle alors qu'il y a tant de compétences acquises et validées sur le terrain au fil des années? L'accompagnement emploi nécessite alors d'être adapté. Le marché du travail déjà difficile actuellement s'ouvre encore peu sur ces nouveaux demandeurs d'emploi.

A mon sens, il est important de prévoir, tout comme l'APEC pour les cadres, un organisme qui accompagne de manière sur-mesure ces anciens chefs d'entreprise. Et pourquoi pas une prise en charge par les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) ?

Au delà de la recherche d'emploi, c'est redonner un sens à la vie de ces chefs d'entreprises qui se sont levés chaque jour avec des responsabilités et le souci de pouvoir verser tous les salaires à la fin du mois.

L'accompagnement de ces dirigeants dans l'âme doit passer, à mon sens, par plusieurs phases :
  • accompagnement de l'acceptation
  • gestion de l'échec
  • gestion de la culpabilité après les licenciements économiques
  • bilan des compétences acquises sur la carrière
  • construction de projet de reconversion professionnelle sur-mesure
  • présentation de tous les dispositifs existants
  • recherche de formations éventuelles ou VAE si nécessaire
  • et pourquoi pas, accompagnement à une nouvelle création/reprise d'entreprise
J'ai pu constater que tous ces points sont importants dans les accompagnements pour permettre de se remettre de la fermeture d'une entreprise et retrouver un sens à sa vie motivant et chargé de nouveaux espoirs.

Je propose donc un double accompagnement réparti sur deux phases :

  • 1ère phase : coaching de transition sur 4 séances environ sur une période d'un à deux mois
  • 2ème phase : accompagnement à la reconversion professionnelle et la recherche d'emploi sur 10 séances réparties sur plusieurs mois
Pour en savoir plus sur les tarifs de ces prestations, cliquez ici