dimanche 9 juin 2013

Retour sur la conférence coaching à Bordeaux

Coaching et thérapeutes
Retour sur cette soirée de conférences organisée hier soir par l'association Aquitaine Ostéopathie à l'hôtel IBIS de Bordeaux Mériadeck. Michaël ILLOUZ avait ainsi réuni une dizaine d'ostéopathes D.O. qui exercent sur l'Aquitaine.

Nous étions deux conférenciers :

  • Le docteur Laurence DIGUE, MD PhD Service d’Oncologie Médicale du Professeur Ravaud, CHU Saint André de Bordeaux
  • Moi-même pour la partie coaching

Retour sur cette soirée conviviale et enrichissante placée sous le signe du partage.

Reconstruire sa vie après un cancerLe docteur DIGUE a réalisé une très bonne présentation des douleurs neuro-périphériques chez les cancéreux. Au delà de l'ensemble des douleurs liées aux soins curatifs et palliatifs, nous avons pu échanger sur la réinsertion des personnes en rémission qui doivent reconstruire leur vie après des mois de souffrance et de lutte pour survivre. La particularité des maladies telles que le cancer est que, chez de nombreux patient, c'est une période de bilan de vie, de réflexion sur les projets jamais entamés, les relations qu'ils auraient voulu améliorer, et d'autres sujets qui sont propre à l'histoire de chacun. A mon sens, il y a un travail d'accompagnement vraiment important et nécessaire à mettre en place, tout comme pour n'importe quelle personne qui  a souffert d'un "accident" de vie" pour reconstruire pas à pas une vie désirée et retrouver une place dans sa famille, auprès de ses amis, une activité professionnelle, en somme une nouvelle vie.
Enfin, le Dr. DIGUE a présenté l'Association AFSOS dans laquelle elle intervient. Cette association française a pour mission de promouvoir la connaissance et la mise en oeuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). En pratique, cette association propose aux patients différentes disciplines telles que la relaxation, l'acupuncture, l'art-thérapie, l'ostéopathie...

Le coaching dans la relation thérapeute-patientA la suite de cette conférence, j'ai eu le plaisir de réaliser mon intervention sur la relation Thérapeute/Patient grâce aux techniques utilisées en coaching et l'importance de l'écoute des patients par les professionnels de santé. Souvent la première porte franchie, les thérapeutes offrent des espaces propices à la prise de recul, à l'échange sur des problématiques personnelles, professionnelles, des doutes, des angoisses et des peurs.

J'ai pris un plaisir immense à échanger avec les ostéopathes présents, découvrir les pratiques et visions de chacun et surtout, passer une soirée avec des thérapeutes passionnés par leur métier, porté par une éthique et une déontologie forte, militants même pour la reconnaissance de l'efficacité et la nécessité de donner une place encore plus grande à leur discipline dans le système de santé français.

Je renouvellerai avec plaisir ce type de conférence, sur d'autres notions sûrement. Convaincu de l'importance de l'accompagnement global de nos clients/patients, je trouve que ces rencontres sont primordiales pour offrir un éventail de compétences autour de l'évolution des personnes que nous accueillons chaque jour.

Merci à cette association ainsi qu'à ses membres dynamiques et chaleureux de m'avoir permis de profiter de cette rencontre et de ce partage d'expériences.


A lire aussi dans ce blog sur le même thème :
Conférence Relation Thérapeute-Patients en coaching
Coaching et Ostéopathie
Coaching à Bordeaux