mardi 2 juillet 2013

Cancer : comment allier médecine et accompagnement ?

Traitements et accompagnement cancerDans la continuité de ma rencontre avec le docteur Laurence DIGUE du Service d’Oncologie Médicale du Professeur Ravaud, (CHU Saint André de Bordeaux) lors de ma dernière conférence pour l’association Aquitaine Ostéopathie, j’ai découvert récemment une série TV qui traite précisément du cancer : The Big C

Du diagnostic terrifiant à l’accompagnement dans le quotidien, cette série traite avec beaucoup de justesse, de légèreté et de sérieux malgré tout d’un sujet complexe. 


Comme a pu le mettre en avant la commission « Prendre soin » de L’ADAPT lors de l’assemblée générale du 21 Juin dernier, l’accompagnement global de la personne dans la maladie est nécessaire à tous les niveaux.

En effet, si les traitements par chimiothérapie et la nécessité des anti-douleurs sont une évidence, l’accompagnement dans le quotidien des personnes revêt un intérêt particulier pour favoriser les meilleures conditions d’amélioration de la santé des patients. 

Dans cette série, Cathy, le personnage principal, passe par différents stades de la maladie. Du déni à l'annonce d'un mélanome de stade 4  qui se traduit par un lâcher prise euphorique au refus de traitement, de la colère à l’acceptation pour finalement s’inscrire sur des programmes expérimentaux, cette période de vie amène son lot d’émotions, de douleurs, mais aussi d’espoir, de solidarité et d’amour. La première question qui lui vient à l’esprit est d’ailleurs remarquable : qu’est-ce que je peux faire que je n’ai jamais osé tenter ? 

A mon sens, il est bien entendu malheureux de devoir attendre de telles nouvelles pour se poser cette question. Mais comme tout accident de la vie, ce sont ces questionnements qui permettent aux patients de modifier leur quotidien, rechercher des plaisirs délaissés, des envies refrénées depuis trop longtemps.

Il est nécessaire d’accompagner les malades dans la construction de leur nouveau rythme de vie, des choix personnels, familiaux, professionnels. Comme l’a justement souligné le docteur DIGUE, il est aussi très important de se poser la question de l’après.

Quand le malade est en rémission, comment lui permettre de reconstruire une vie, retrouver des liens sociaux, des activités sportives et culturelles, se lancer dans des projets personnels et professionnels vers l’avenir. J’espère avoir l’opportunité dans les années à venir de travailler avec des professionnels de différentes disciplines complémentaires autour de ce seul objectif : accompagner dans et après la maladie avec dignité et espoir.

 Je vous recommande donc vivement cette série qui permet vraiment d’aborder ce sujet avec un regard neuf. 

Synopsis : 

Cathy Jamison, une mère de famille tout ce qu'il y a de plus normale, professeur dans un lycée, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Il ne lui reste plus qu'un an à vivre et elle compte bien en profiter pour devenir celle qu'a toujours voulu être, ou celle qu'elle a été mais qu'elle a perdu sur son trajet...

 Bande annonce VO :