mercredi 4 décembre 2013

Coaching VIP - (re)donner du sens à sa vie


Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musiqueDepuis quelques mois, je m'intéresse à l'accompagnement en coaching des personnes vivant dans un milieu qualifié de "favorisé" et composé de personnalités plus ou moins médiatisées, à hautes responsabilités sociétales comme dans le milieu politique ou encore les dirigeants d'entreprises du CAC 40 et les mécènes et ces fameux VIP du show business.

Si les difficultés financières ne sont pas à l'ordre du jour dans cette catégorie de population (quoi que...), il n'en est pas moins nécessaire et primordial de les accompagner pour répondre à leurs différents besoins.

De la solitude à la perte de repère en passant par la gestion de l'égo, du stress et l'importance de l'image par la communication, un coach est souvent un appui nécessaire pour trouver et garder un cap en assumant pleinement une pression quotidienne hors du commun.
Mon intérêt pour cette forme d'accompagnement a été éveillé par une discussion avec de la famille en activité au Luxembourg. Pendant la discussion, nous sommes arrivés à parler de la perte de sens, en particulier pour les adolescents qui ont grandis dans un confort permanent et qui se confrontent à la question du sens de leur vie.

La Pyramide de Maslow montre bien les bases de la construction de l'être humain à travers les besoins essentiels physiologiques et de sécurité. Vient ensuite l'appartenance à un groupe pour se diriger vers l'estime et l'accomplissement.

Oui, l'argent contribue au bonheur mais il y contribue uniquement...


L'argent : énergie des projets

Profiter d'un confort financier est une chose, c'est une forme de sécurité, un moyen de se faire plaisir et s'offrir les moyens matériels de s'épanouir. Mais...
C'est aussi à double tranchant. Le fait de pouvoir s'offrir ce que l'on veut ouvre chez certains les portes d'un désert à perte de vue, sans limite ni contour. Le manque de repère est générateur, pour tous, d'angoisse, de peur et d'insécurité. Comment savoir où aller sans carte du monde, sans destination ?
C'est une des notions que j'affectionne tout particulièrement. Permettre à la personne accompagnée de dessiner l'esquisse de son avenir, les contours, les couleurs...
Ce travail nécessite un retour sur les valeurs humaines, l'éducation, les envies profondes. C'est aussi, on peut le dire, un véritable coaching sportif de remettre en mouvement, définir des objectifs clairs quand le challenge est aussi vaste que de redonner du sens à la vie.


Responsabilité et rythme de vie

Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musique
Qui dit responsabilité, investissement, relation avec des actionnaires ou encore responsabilités d'élus de la mairie à l'Elysée induit forcément un rythme de vie soutenu, des déplacements réguliers de plus ou moins longtemps.

Comment maintenir un équilibre de vie de famille, une vie sociale et culturelle quand on évolue entre des réunions, des voyages d'affaires et des nuits en hôtel.

Endosser de hautes responsabilités nécessite de faire de choix, des compromis, vivre des frustrations quotidiennes et savoir se faire respecter. Comment déléguer, à qui ?
La solitude de cette place peut être parfois lourde à porter. Rares sont les responsables qui partagent leurs doutes, les dilemmes auxquels ils sont confrontés, leurs failles.
Pourtant, recevoir du feedback sur nos actes et nos choix est nécessaire pour trancher de manière juste, pertinente, efficace. C'est un véritable enjeux de préserver nos propres valeurs humaines et éviter de "se perdre".

La solitude peut s'installer quand on ferme la porte de l'hôtel mais aussi, et c'est plus inquiétant, même quand on est entouré.

Dans ces situations, le coach ouvre des espaces de prise de recul pour se ressourcer, se recentrer sur les priorités, chercher des personnes ressources, de confiance pour ouvrir la soupape et créer des espaces de retour au calme, de lien familial et social.



Médiatisation, liberté et dignité

Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musique
La médiatisation ou plutôt exposition médiatique implique un travail approfondi de l'image, des sorties, des actions réalisées ou des prises de position sur l'ensemble des sujets qui intéressent le grand public.

Certains font même la couverture des tabloïds et cette exposition a un prix.

Imaginez un instant devoir préparer une sortie toute simple comme une promenade le long de la mer, un verre entre amis ou des vacances à la neige. Il est facile de comprendre que la médiatisation entraîne nécessairement une privation de liberté, un stress souvent géré par des mesures de sécurité à prendre, des trajets à anticiper. Où est la place de l'inconnu, du coup de tête simple que nous pouvons tous nous permettre en général ?



Confiance et relations sociales
Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musique

Quand nous vivons dans un confort financier, avec de somptueuses villas, des espaces de détente privatisés, des boutiques réservées pour un temps de shopping ou des soirées que l'on organise pour rassembler, amis, proches et connaissances, la question du sens de la démarche de ceux qui nous témoignent de l'attention se pose.
  • Pour quelles raisons restent-ils près de moi ?
  • Est-ce pour mes valeurs, le plaisir de ma compagnie, mes qualités ?
  • Est-ce pour l'argent, le confort, la facilité ?
  • Est-ce pour la reconnaissance de leurs proches, des stratégies personnelles ?
En coaching, le travail du cercle d'amis fiables, de confiance et de bons conseils est nécessaire pour permettre de retrouver une vie sociale construite avec des relations saines et solides.



La place et l'éducation des enfants

Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musiqueLe premier échange que j'ai eu sur cette catégorie de population portait sur les adolescents, leur difficulté à trouver leur repère, de donner un sens à leurs choix de scolarité et à leur avenir. Pour certain, la réalité d'une reprise de l'héritage familial, du patrimoine et des entreprises à gérer paraît être une évidence. Malgré tout, il est parfois difficile d'accepter les responsabilités à venir et de se sentir enfermé dans un avenir tout tracé.

Il est donc important de consacrer du temps à préparer les jeunes et à déterminer avec eux leur marge de manœuvre, ce qu'ils ressentent, les envies, les besoins. C'est aussi accueillir les frustrations, la colère ou le ressentiment pour travailler avec eux un mieux être au quotidien.

Si nous pensons que l'échec scolaire est réservé aux familles modestes, la réalité est toute autre. Les difficultés d'orientation, les mauvais résultats ou les problèmes de discipline en cours sont principalement lié aux questions :
  • A quoi ça va me servir ?
  • Et si je n'ai pas envie de suivre mon destin tracé ?
  • Et si je n'avais pas besoin de travailler ?
  • Pour faire quoi ? Pour devenir qui ?

La solution des écoles privées internationales peut effectivement apporter un cadre rassurant mais pour que les jeunes puissent en profiter pleinement, il est important qu'ils donnent un sens à leur cursus en écoles

Bien entendu, la notion de lien entre les générations et de positionnement des enfants par rapport aux parents est au centre du problème. Reste à savoir ce que chacun souhaite et comment trouver des solutions acceptables pour tous.



Un coach "VIP"

Comme vous pouvez le constater, les bénéfices qu'apporte le coaching touchent tous les domaines de la vie.
Coaching VIP Services personnalités, politique, cinéma, musique
Que le coaching soit centré sur la famille, le couple, le rythme de vie, la qualité des relations, la gestion du stress et de la solitude, ou encore la transmission du patrimoine aux enfants, le coach vous accompagne de manière adaptée en fonction de vos besoins.

L'intérêt du coaching tel que je l'entends est de profiter d'un soutien de proximité, quelque soit la distance qui sépare le coach de son client. 
Du coaching flash au coaching téléphonique en passant par des séances dans votre hôtel ou votre résidence, vous êtes garanti de trouver un espace de prise de recul, de calme et d'écoute pour lever la pression, sortir la tête de l'eau et gérer votre vie comme bon vous semble.

Le choix du coach est primordial pour partir sur de bonnes bases. Le premier critère est bien entendu le feeling de la rencontre pour construire une relation de confiance sur le long terme.

  

Une règle d'or enfin, la garantie de confidentialité doit être assurée. Au delà de la déontologie du coach, vous pouvez faire appel à votre juriste pour établir d'un contrat d'accompagnement solide pour préserver votre vie personnelle, vos informations et votre intimité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma vision de cet accompagnement haut de gamme, je vous laisse me contacter via mon portable au 06 86 34 66 24 ou par l'intermédiaire, prochainement de cabinets de prestations et services VIP de votre choix.