lundi 7 décembre 2015

Bienfaits et limites de la méditation

Emotion méditation psychothérapie coaching stress
Dans une période où le "zen", l'écoute de soi, les courants spirituels et l'envie de s'évader sont au cœur des médias et des sujets de société, j'ai souhaité me questionner sur les bienfaits de la méditation mais aussi ses limites.

La méditation est un outil formidable. Mais comme tout outil, elle a sa fonction propre.

Pour ma part, je pense que la méditation permet de prendre du recul sur des situations compliquées qui génèrent des états émotionnels déstabilisants, tels que les angoisses, la colère, la peur ou la tristesse. Elle peut être intégrée comme tel dans notre quotidien et dans une démarche d'amélioration de notre hygiène de vie.
  
Lorsque les émotions nous renvoient dans notre passé ou à des probables répercutions dans l'avenir, la méditation permet de revenir au moment présent et de retrouver de la sérénité. Il s'agit d'écouter ses émotions pour comprendre ce qui se joue et trouver des solutions adéquates pour répondre au mieux à nos propres besoins. 

Il est primordial de rester au contact de nos émotions.


Certaines personnes ou groupes de personnes détournent la méditation pour amener chacun à lisser son état émotionnel. Nos émotions ont une utilité et sont essentielles à notre participation à la vie, à notre survie. Elles témoignent de notre humanité et nous permettent d'avoir un éclairage nécessaire sur les enjeux de notre vie et particulièrement notre écologie personnelle. Cet encouragement à nous défaire de nos émotions peut s'avérer dangereux dans le sens ou nous arrêtons de nous écouter. C'est en quelques sortes fuir la réalité quotidienne et manquer de résoudre par nous-même nos problématiques de vie au risque de devoir en assumer les conséquences par la suite. Laisser nos émotions de côtés, nos alertes bienveillantes, c'est nous amener petit à petit à perdre la confiance dans notre capacité à nous défendre et à répondre en autonomie à nos besoins.

Revenons à la définition principale de l'émotion (source Wikipédia)
L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience".


Utilité des émotions
 
Tableau émotions coaching méditation psychothérapie 

Méditation ou psychothérapie ?
Lorsque, pour différentes raisons, il devient difficile de se positionner dans le moment présent, que le passé réémerge dans notre vie sans crier gare en ressassant des évènements ou situations non digérées, la méditation ne permet pas ou pas assez de retrouver son bien-être intérieur. En revanche, c'est en psychothérapie que chacun pourra travailler ses souffrances du passé, analyser et comprendre leurs origines et vivre en cohérence avec sa propre histoire.

Méditation ou coaching ?

Lorsque c'est la peur de l'avenir et de l'inconnu qui l'emporte, nous avons des difficulté à prendre du recul au présent pour trouver nos propres solutions. La méditation étant une forme passive de réflexion, voir de non réflexion et de détachement, le coaching, discipline de la mise en action  permet :
  • d'avancer sereinement au quotidien, 
  • de clarifier vos idées,
  • trouver la bonne manière de résoudre un problème,
  • gagner en confiance et en assurance pour prendre des décisions, faire des choix et les mettre en application.
  
Le coaching apporte une véritable plus-value pour retrouver confiance dans l'avenir en étant épaulé et guidé dans le respect de l'autonomie et du rythme de chacun.